Philosophie du dimanche

avril 23, 2012

Le texte original se trouve ici.

“Qui se sait profond s’efforce à la clarté. Qui veut paraître profond s’efforce à l’obscurité. “

Une citation tirée du texte éponyme de Philosophe de Service de Raphael Enthoven, recueil de courts essais particulièrement inspirants. Une citation qui renvoie directement à ce très éclairant texte de Benjamin Pelletier : Vous reprendrez bien un peu d’obscurité, cette intervention de Michel Onfray sur l’intimidation par le langage, ou encore cet autre texte, beaucoup plus expeditif, du redoutable Scott Berkun [EN] : The complexifiers & The Simplifiers. Une thématique qui demeure très chère à #hypertextual.

“Nous avons l’art pour ne pas mourir de la vérité”.

Chic ! Deux citations cette semaine ! Encore Nietzsche, cette fois-ci cité par Charles Pépin dans une réponse aux lecteurs de Philosophie Magazine. La question porte sur le punk rock et Pépin cite Naissance de la tragédie où Nietzsche distingue le dyonisiaque (soumis à l’ivresse première) et l’apollinien (incarnant le rythme et la beauté formelle). Sans le second, la vision du premier serait insoutenable.

  • Si l’on peut situer le punk rock du côté du dionysiaque en revanche on peut difficilement soutenir que sans l’apollinien la vision du dionysiaque serait insoutenable.  L’apollinien n’est pas plus proche de la vérité que ne l’est le dionysiaque. Il n’est pas possible de plaquer bêtement les idées les unes sur les autres sans aboutir à un contre-sens.
  • Quel rapport y-a-t-il entre les deux citations? L’art est-il du coté de la clarté ou de l’obscurité? En écrivant Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche s’efforçait-il à la clarté ou bien à paraître profond? En lisant ce billet j’ai comme un doute.


2 Responses to “Philosophie du dimanche”

  1. Hubert Says:

    Pourquoi ne pas répondre directement sur le blog Hypertextual?

  2. Tchmb Says:

    Parce que la modération y est très efficace.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :